La violoncelliste Olivia Gay en concert dans sept Forêts d’Exception®

Ambassadrice d’ONF-Agir pour la forêt, Olivia Gay propose une série de concerts gratuits dans des Forêts d’Exception® tout au long de l’été : l’occasion de sensibiliser le grand public aux bienfaits de la forêt et à la nécessité de les préserver, face au changement climatique.
6/10/24

Musique et forêt : une expérience inédite de découverte

Conçu comme une expérience complète, entre savoir et plaisir sensoriel, le programme La forêt, berceau de l’harmonie se décompose en trois parties : une visite guidée de la forêt avec un forestier de l’ONF afin de mieux comprendre l’environnement et les caractéristiques d’une Forêt d’Exception® ; l’intervention d’un luthier local qui expliquera en quoi la forêt est primordiale pour son activité ; un concert acoustique, en plein air, au cœur de la forêt. En duo avec un pianiste, Olivia Gay interprétera des œuvres classiques et contemporaines, inspirées par la nature, d’Anton Dvorak, Gabriel Fauré, Maurice Ravel, Robert Schumann…

Olivia Gay - ©Patrick Fouque

Se rendre au cœur de la forêt pour jouer et écouter les œuvres qu’elle a inspirées est comme une évidence. On se retrouve au milieu des arbres, des oiseaux, du vent, en présence des éléments qui ont inspiré les compositeurs. Mon instrument, lui-même en bois, s’inscrit logiquement dans ce paysage. C’est une expérience qui a du sens !

Olivia Gay, violoncelliste et ambassadrice du fonds de dotation ONF-Agir pour la forêt

Un projet original de sensibilisation citoyenne

Déterminée à agir en tant qu’artiste et citoyenne, Olivia Gay, violoncelliste au parcours déjà marqué par trois albums, souhaite sensibiliser le plus grand nombre à la nécessité de préserver la forêt. Profondément marquée par les méga-feux de 2022 en Gironde, elle s’est rapprochée du fonds de dotation ONF-Agir pour la forêt, dont elle est devenue l’ambassadrice. Ainsi, elle développe des actions de sensibilisation originales, qui favorisent la transmission de connaissances sur la forêt tout en offrant au public une expérience sensible et inédite.

Dates et lieux des concerts :

Vendredi 19 juillet
Forêt de Val Suzon (21)
 
Jeudi 25 juillet
Forêt de Verdun (55)
 
Vendredi 26 juillet
Forêt domaniale de Haguenau (67)
 
Vendredi 9 août
Forêt de Bercé (72)
 
Dimanche 18 août
Forêt de Boscodon (05)
 
Samedi 31 août
Forêt de Tronçais (03)
 
Samedi 7 septembre
Forêt d’Aigoual (30)

Informations pratiques à venir.

Des concerts dans des Forêts d’Exception®

À l’heure actuelle, seize forêts, parmi les forêts publiques gérées par l’Office national des forêts (ONF) sur l’ensemble du territoire, sont engagées dans la démarche Forêt d'Exception®. Ces forêts emblématiques possèdent un socle patrimonial reconnu qui témoigne du lien continu entre l’homme et la forêt. Le label Forêt d'Exception® consacre à la fois la qualité d'un massif forestier, en termes de biodiversité, de paysages, de patrimoine social, et l'exemplarité des actions menées par les partenaires engagés. Il s'inscrit dans une démarche partagée avec les élus et les acteurs locaux, de la conception à la gouvernance du projet, à l'échelle du territoire d'influence de la forêt.

Projet mené
avec le soutien de la Maison Hennessy
avec le soutien de La Ressourceraie
avec la collaboration de la Chambre syndicale de la facture instrumentale
et l’association Initiative Arbres et Musique