Agir pour la biodiversité

Recouvrant 31% du territoire métropolitain, les forêts sont de véritables refuges pour un grand nombre d'espèces. Contribuez à la protection de la biodiversité et à la préservation des habitats.

Préserver la faune et la flore de nos forêts

Partout dans le monde, des dizaines de millions d’espèces vivantes sont vulnérables face au changement climatique et à l’expansion incontrôlée des activités humaines.

La préservation de la biodiversité est essentielle pour notre patrimoine naturel et pour l’Homme. Le fonds ONF-Agir pour la forêt et ses donateurs s’engagent pour protéger les écosystèmes et restaurer leur équilibre.

Quelques projets réalisés

Mare en forêt domaniale de Roumare - ©Anne-Marie Granet / ONF

Gestion écologique d’un réseau de mares

En forêt, les zones humides sont capitales pour la biodiversité qu’elles offrent. C’est pour cette raison que Goodman France s’est engagé en 2020 aux côtés du Fonds pour mettre en valeur la végétation exceptionnelle d’un réseau de mares : Celles de Roumare et de Verte en Normandie.  Après la réalisation d’un diagnostic du milieu, un plan de gestion de ces eaux stagnantes a été mis en place. L’objectif : adapter la gestion forestière de manière à les préserver. Pour sensibiliser le public à l’importance de ces espaces abritant de nombreux écosystèmes, une mare pédagogique a également installée.

En savoir plus sur le projet

©ONF

Aménagement de bâtis en faveur des chauves-souris

Les chauves-souris sont présentes partout dans le monde. Bien que les 33 espèces françaises soient toutes protégées par la loi, actuellement une espèce sur trois est malheureusement en régression pour diverses raisons. Pour favoriser la diversité de gîtes abritant ces espèces, Fruitenz s’est engagé à soutenir un projet d’aménagement en forêt de Villecartier. Les travaux permettront d’installer des abris à destination des chauves-souris, tout en sensibilisant le public avec la pose d’une signalétique éducative.

En savoir plus sur le projet

 

©ONF

Restauration de la forêt du littoral, Guadeloupe

La forêt littorale de Port-Louis est soumise à l’érosion et à la montée du niveau de la mer. La végétation joue un rôle crucial dans le maintien du cordon sableux et la lutte contre le recul du trait de côte. Elle protège la zone humide située en arrière du cordon littoral, contribue à la lutte contre le changement climatique (stock de carbone) et constitue un milieu riche en biodiversité (ponte de tortues marines, etc.). Grâce au soutien de Total Foundation et du Ministère de la Transition Ecologique, elle pourra être restaurée.
 
En savoir plus sur le projet

©ONF

Restauration des tourbières d’Aubrac

IKEA s'est engagé à soutenir un projet visant à réaliser des travaux de génie écologique pour restaurer les tourbières de la Réserve biologique du plateau de l’Aubrac, dans l’Aveyron. En tête du sous bassin versant de la Boralde de Saint Chély, ces zones humides contribuent à la régulation hydrologique du Lot. Cependant, des drainages anciens ont favorisé le ruissellement. Ces écoulements superficiels perturbent le rôle de régulation des tourbières qui s’assèchent... 

En savoir plus sur le projet