Agir pour prévenir les risques naturels

Les forestiers agissent pour limiter les risques naturels qui tendent à s’amplifier sous l'effet du réchauffement climatique. Aidez-nous à renforcer le rôle de protection des forêts.

Parce que la nature est fragile et dangereuse à la fois

Crues torrentielles, sécheresse, érosion marine sur le littoral, glissements de terrain, incendies… Les aléas naturels sont nombreux et pèsent sur notre patrimoine naturel. Pour le préserver, mais aussi pour protéger les populations et les activités économiques qui lui sont liées, le fonds ONF-Agir pour la forêt a besoin de vous.

Nos actions à vos côtés

Effets d’un incendie survenu (Castillon) - ©Frédéric GLON / ONF

Réhabiliter un massif incendié du littoral français

En 2020, la forêt de Castillon (Bouches du Rhône) a subi un important incendie, détruisant une bonne partie de son patrimoine arboré, ainsi que des équipements destinés à l’accueil du public. A la suite de cet incident, un programme de travaux a été défini afin de restituer aux visiteurs cet espace de liberté majeur et redonner à la nature les conditions de son plein épanouissement. Financés par la Fondation Total, les travaux permettront également de renforcer les capacités de prévention contre de possibles incendies futurs.

Découvrir le projet

Apprendre à planter, apprendre à préserver - ©ONF

Une opération de sensibilisation à destination des jeunes

Dans les Bouches-du-Rhône, près de Marseille, l’ONF a mené des actions pédagogiques auprès de 21 classes grâce au soutien des Laboratoires Guigoz. Les élèves participants ont mené une action de réhabilitation du site forestier des Pennes-Mirabeau, dévasté par un incendie en 2016. Au total, plus de 2 000 arbres ont été replantés par les enfants.