Alstom

L'entreprise Alstom s'est engagée en faveur du Fonds de dotation, afin d'agir concrètement en faveur de la protection de la biodiversité en forêt et du développement durable.
13/01/2021

L'entreprise

"Pionnier des solutions de mobilité plus durables et plus intelligentes, Alstom développe et commercialise des systèmes intégrés permettant de jeter les bases d'un futur modèle de transport. Alstom propose une gamme complète de solutions, des trains à grande vitesse, métros, tramways et e-bus aux systèmes intégrés, services personnalisés et solutions d’infrastructure, de mobilité digitale et de signalisation."

 

Le partenariat avec ONF-Agir pour la forêt

Dans le cadre de la thématique du Fonds "Planter et régénérer pour demain", l'entreprise Alstom s'est engagée à soutenir un programme de plantation en forêt domaniale de Guînes, dans le Pas-de-Calais.

Chalarose du frêne - ©ONF

Ce projet s'inscrit dans le contexte des crises sanitaires inédites qui touchent les forêts des Hauts-de France. En forêt de Guînes, les frênes qui représentent l'une de ses principales essences, ont été touchés par une maladie venue de l’Est : la chalarose.

La chalarose est véhiculée par un champignon de quelques millimètres qui pénètre par les feuilles et provoque leur flétrissement, ce qui fragilise l'arbre, puis entraîne son dépérissement rapide jusqu'à sa mort, avec des risques de chute de branches et de rupture.

Grâce au soutien d'Alstom, ce programme de reconstitution a permis de remplacer le frêne par d'autres essences. Celles-ci ont été choisies pour améliorer la résilience de cette forêt dans le contexte du changement climatique. Au total, 2000 plants  d’essences en mélange ont été mis en place (chêne sessile, hêtre, merisier) en forêt de Guînes.