Reboiser les forêts des Ardennes menacées par les scolytes

Avis aux Ardennais : vos forêts ont besoin de vous ! Agissez maintenant et concrètement pour reconstituer la forêt ardennaise ravagée par les scolytes.

Le projet de reboisement de la forêt du Bois de l'Or

Le réchauffement climatique n'a pas épargné les forêts des Ardennes qui ont vu leurs peuplements d'épicéa dépérir à grande vitesse. En cause, l'invasion de scolytes, insectes ravageurs de l'épicéa dont les larves ne sont plus détruites par des hivers froids et qui s'attaquent massivement aux arbres déjà fragilisés par trois années de sécheresse.

La forêt domaniale du Bois de l’Or et des Fourmis, située à 10 km au nord de Charleville-Mézières, est particulièrement touchée par cette crise sanitaire. C'est pourquoi les épicéas des parcelles 4 et 5 ont dû être coupés de toute urgence, réduisant à néant toute possibilité de régénération naturelle du peuplement. Des plantations sont donc nécessaires, afin d’assurer la reconstitution rapide du peuplement forestier, avec des essences diverses et adaptées à l'évolution climatique.

Située en bord de route, cette parcelle est très fréquentée et, afin de rendre sa visite plus agréable au public, son aménagement sera également financé. Ainsi, un sentier pédagogique sera créé et comprendra des panneaux expliquant la crise sanitaire liée aux scolytes et la gestion de cette crise par l’ONF. Un parking pour voitures et vélos sera également aménagé.

Epicéas touchés par les scolytes dans les Ardennes - ©Jean Weber - ONF

La plantation que vous soutenez en chiffres

8,6 hectares de surface à reconstituer, 12 050 arbres plantés dont 6 160 chênes sessiles, 2 640 pins laricio de Calabre, 2 275 cèdres de l’Atlas et 975 tilleuls à petites feuilles.

Le Journal L'Ardennais invite les entreprises locales à se mobiliser pour leur forêt

Le Journal L'Ardennais a voulu montrer l'exemple en soutenant une partie du projet de reboisement du Bois de l'Or et lance une campagne de communication pour inciter les entreprises locales et tous les ardennais à devenir mécènes de l’opération.

La plantation d'un arbre coûte environ 10 euros. Le montant total de l'opération s'élève à 110 000 euros.

Chaque don compte, nous avons besoin de vous !

Les objectifs du projet

1
Reboiser une parcelle sinistrée par la crise sanitaire des scolytes
2
Assurer le renouvellement de la forêt ardennaise
3
Sensibiliser le public en aménageant un site forestier avec panneaux informatifs

Faites un don, nous agissons

En contribuant via le Fonds ONF-Agir pour la forêt, vous vous mobilisez concrètement pour le reboisement de la forêt du Bois de l'Or dans les Ardennes. Votre don nous permettra d’engager les travaux de plantations et l'aménagement du site forestier.