Promeneurs, randonneurs, sportifs, amateurs de nature… Chacun a une relation personnelle avec la forêt. S’engager pour la préserver, c’est protéger un espace de bien-être pour tous, mais aussi agir concrètement en faveur de son territoire, de l’environnement et du développement durable.
Agir pour les forêts, c'est protéger l'Homme et la planète
La forêt est un bien précieux pour chacun. Lieu de loisirs accessible à tous, elle joue un rôle crucial dans la préservation de la biodiversité, contribue à la qualité de l’eau grâce à l’activité biologique de ses sols et prévient les risques naturels en limitant les crues et les risques d’érosion.
C’est aussi un espace confronté à une accélération sans précédent du changement climatique. Les experts l’affirment : incendies, épisodes de sécheresse répétés, crises sanitaires… ce qui était prévu pour 2040 advient dès aujourd’hui. Il y a donc urgence à agir : plus vite et plus efficacement.
Un engagement utile et de long terme
Devenir mécène du Fonds ONF-Agir pour la forêt, c’est vous mobiliser concrètement pour la protection de l’environnement, la biodiversité, la lutte contre le changement climatique et la prévention des risques naturels. Par votre don, vous soutenez un acteur référent de la gestion durable des forêts publiques et des espaces naturels.
Dans notre société de plus en plus urbanisée, c’est aussi permettre à la forêt de rester un lieu de ressourcement. Vous encouragez ainsi les actions visant à faciliter son accès à tous, notamment aux personnes en situation de handicap et aux familles.
D’aussi loin que je m’en souvienne, la forêt a toujours fait partie de ma vie. Les balades en famille, la cueillette des champignons, la découverte des arbres et des animaux, les excursions à travers les bois… Aujourd’hui, mon grand plaisir est de partager cette expérience avec mes enfants. C’est ce lien unique avec la nature que je souhaite transmettre.
Sylvie, promeneuse en forêt de Montmorency
Les forêts, des espaces bénéfiques pour le corps et l’esprit
Loisirs, sports, promenades, ateliers nature, flâneries, randonnées, contemplation… Chaque année, les forêts accueillent plus de 700 millions de visites. Véritable remède anti-stress, le bain de forêt, aussi appelé "sylvothérapie", renforce notre système immunitaire et diminue notre rythme cardiaque, ainsi que notre pression artérielle. La forêt améliore aussi notre bien-être psychique et nous fournit des dizaines de milliers de plantes à l’origine de la médecine moderne et traditionnelle.
La récolte des arbres permet de :
Fournir un matériau écologique et durable tout en stockant du carbone sur le long terme
Produire une énergie renouvelable, peu coûteuse et alternative aux énergies fossiles
Des actions concrètes près de chez vous
Vous souhaitez soutenir des actions d’intérêt général en faveur de la forêt ?
Soutenir le fonds ONF-Agir pour la Forêt, c’est :
Agir concrètement et localement pour la protection de la forêt, la préservation de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique
Permettre de répondre rapidement aux urgences en cas de catastrophes naturelles
Valoriser les forêts qui vous sont chères en soutenant des projets originaux, pour mieux découvrir le partrimoine naturel et culturel
Agir aux côtés de l’ONF, acteur de référence de la gestion durable des forêts
Bénéficier d’avantages fiscaux
Des avantages fiscaux
Lors de votre prochaine déclaration, vous pourrez déduire de vos impôts sur le revenu 66 % du montant de votre don (dans la limite de 20 % de votre revenu imposable).
Par exemple :
Si vous donnez 50 euros au fonds de dotation ONF-Agir pour la forêt, il ne vous en coûtera réellement que 17 euros après déduction fiscale.
Si vous donnez 1 000 euros au fonds de dotation ONF-Agir pour la forêt, il ne vous en coûtera réellement que 340 euros après déduction fiscale.