En Gironde, reconstitution de la forêt publique incendiée

L'été 2022 a été le théâtre d'incendies hors normes qui ont parcouru plus de 20 000 hectares de forêts en Gironde. Après le temps de la gestion de crise, est venu le temps de la projection sur la reconstitution des massifs touchés et la prévention pour les années à venir.

Les incendies de la Teste-de-Buch et de Landiras

À La Teste-de-Buch, 7 000 hectares, dont 1 1000 de forêt domaniale, ont été incendiés. Or, la forêt littorale a un rôle central dans la stailisation des dunes et la préservation des côtes. La forêt de La Teste-de-Buch était majoritairement constituée de pins maritimes, avec des poches de chênes, abritant une faune et une flore qui venaient d'être inventoriées : pipit rousseline, lézard ocelé, grande noctule, autant d'espèces animales patrimoniales qui étaient présentes avant le passage du feu.

À Landiras, une surface de 13 800 hectares a été parcourue par les flammes dont 420 hectares de forêts publiques : la forêt départementale d'Hostense, touchée sur 390 hectares, dont une partie majeure de la future réserve biologique d'Hostens/Gât-Mort, ainsi que les forêts communales de Luchats et de Saint-Magne. Là aussi, les milieux naturels sont durablement impactés.

Les étapes de reconstitution des milieux incendiés

Étude de priorisation

Cette première étape est à mener en urgence pour diagnostiquer la sévérité de l’impact des incendies et définir le plan d’actions en lien notamment avec la sécurisation du massif et la prise en compte de la dimension sanitaire.

Achat de matériel spécifique

  • des broyeurs lourds mutualisés à l’échelle de Centre-Ouest Aquitaine pour la sécurisation des zones incendiées et plus généralement le débroussaillement des zones à enjeux tout au long de l’année ;
  • des véhicules adaptés au déplacement dans les dunes ;
  • des vélos à assistance électrique permettant la surveillance et la sensibilisation à travers le massif (expérimentation sur une unité) ;
  • des radios, gyrophares ou autre moyens de communication hors zone couverte par les téléphones portables, essentiels pour la surveillance et la communication avec les forces d’intervention.

Travaux d'urgence et prioritaires

Enfin, des travaux de broyage et de préparation des sols sont à réaliser après exploitation des bois brûlés pour préparer la régénération naturelle.

Informations clés

> Thématique du projet : Agir pour prévenir les risques naturels

> Année de réalisation : 2022, 2023 et au-delà

> Porteur du projet : Direction territoriale ONF Centre-Ouest-Aquitaine, Agence Landes Nord Aquitaine

> Localisation : La Teste-de-Buch et Landiras (Hostens, Louchats, Saint Magne)

> Région :  Nouvelle-Aquitaine

> Département : Gironde (33)

> Dégâts : Environ 25 000 ha de brulés

> Soutenu par : CMA CGM, La Française des jeux, le Fonds de dotation Caisse d'Epargne Aquitaine, Jas Hennessy, le Bélier, de nombreuses entreprises locales et des particuliers.