Kallista Energy
L'entreprise
Kallista Energy est un acteur indépendant des énergies renouvelables depuis 2005. Sa mission est de produire de l’électricité au meilleur coût – économique et environnemental – pour la transition énergétique et la mobilité électrique. Kallista Energy mène ses projets avec la plus grande rigueur, en concertation avec ses parties prenantes locales, et avec la plus grande attention aux impacts sur la biodiversité.
Au-delà de son activité de production d’énergie renouvelable, Kallista Energy s’est fixée pour objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40% par salarié d’ici 2022.
Notre partenariat
La forêt d'Eu fait partie des plus belles et grandes forêts de Seine-Maritime. Avec six massifs distincts et quelques 9.300 hectares, cette ancienne forêt royale abrite des habitats remarquables comme des mares forestières, des tourbières, des anciennes prairies humides reboisées qui ont favorisé le développement d'une faune et flore riches et variées. On y trouve de nombreuses espèces protégées comme des orchidées, fougères et amphibiens.
Mais, en janvier 2018, les pluies diluviennes et les vents violents de la tempête Eléanor ont fragilisé cette forêt, causant une chute improtante d’arbres sur plusieurs parcelles.
Des chablis - arbres déracinés et pourrissants - se sont accumulés et ont favorisé la prolifération de scolytes, insectes ravageurs des sapins et épicéas. Pour éviter la propagation de l’épidémie, la seule solution était de procéder à la coupe des arbres infestés et à les sortir rapidement de la forêt.
Afin de remplacer les sapins de Vancouver scolytés, le Fonds ONF-Agir pour la forêt, avec le soutien de Kallista Energy, a mis en place une plantation de 1500 chênes sessile sur cinq hectares.
Face aux évolutions du climat et au bouleversement du paysage forestier, Kallista Energy contribue ainsi à favoriser la résilience des forêts françaises en les aidant à se renouveler plus rapidement.
Qu'est-ce que le scolyte ?
Les scolytes sont de petits coléoptères qui font partie des principaux ravageurs des forêts résineuses, en particulier d’épicéas. Ils se développent sous les écorces des résineux, entravant la circulation de la sève et entraînant la mort de l’arbre en quelques semaines