Dékuple

A l'heure où de nombreuses essences forestières sont touchées par le changement climatique, Dékuple a souhaité rejoindre le Fonds ONF-Agir pour la forêt afin d'agir concrètement pour la sauvegarde des forêts françaises. Cette entreprise s'est également engagée à favoriser la sensibilisation des plus jeunes sur ce bien commun si précieux.

L'entreprise

Créé en 1972, le Groupe Dékuple accompagne des entreprises de tout horizon dans leurs problématiques marketing à travers une large gamme de solutions de recrutement, d’animation et de fidélisation de clientèles. Son expertise repose sur un important savoir-faire en ingénierie marketing et une expérience éprouvée du cross-canal, auxquels s’ajoutent des expertises digitales les plus innovantes.

Notre partenariat

La maladie de l'encre très visible sur les châtaigniers qui ont perdu leurs feuilles - ©Séverine Rouet / ONF

Plantation en forêt de Montmorency suite à la maladie de l’Encre (Île-de-France)

Composée à 70 de châtaigniers, la forêt de Montmorency est vieillissante et est touchée par une maladie très grave du châtaignier provoquée par des micro-organismes, appelés "L’encre du châtaignier". Cette dernière, néfaste pour les peuplements entraine par la suite leur mort. C’est pour cette raison que la forêt de Montmorency fait malheureusement aujourd’hui l’objet d'importants travaux sylvicoles visant à diversifier et rajeunir la forêt.

Avec le soutien de l’entreprise Dékuple, un programme de plantation pourra être mis en place sur une surface d’un hectare, afin de remplacer les arbres déjà morts ou dépérissants. 1100 plants de chênes et fruitiers, essences adaptées au milieu, pourront ainsi voir le jour.

Mise en œuvre de la plantation d’un hectare en forêt d’Ermenonville

D’une surface de 3319 hectares, la forêt d'Ermenonville est située sur un territoire vallonné avec un sol sableux, très drainant et donc très sec avec peu de cours d’eau. Les essences qui composent cette forêt sont principalement le chêne et le pin sylvestre avec par endroits quelques hêtres. Afin d’adapter cet espace naturel au changement climatique l’ONF est amenée à intervenir dans certaines parcelles pour diversifier le peuplement en introduisant certaines espèces et en diversifiant les peuplements. Cette action permet une meilleur adaptation face aux évolutions du climat puisque les parcelles ainsi gérées sont plus résilientes aux différents aléas que la forêt peut rencontrer.

Avec la contribution de Dékuple, les forestiers pourront ainsi mettre en place sur une surface d’un hectare : du chêne et du pin maritime au sein d’un peuplement de pin sylvestre. Au total 1100 arbres seront plantés.

Le sac pédagogique "En quête des secrets de la forêt" a été créé par un groupe de travail interne ONF composé d’animateurs du réseau national d’animation nature et d’accueil du public. - ©ONF

Sensibilisation et accueil de scolaires en Ile de France et dans l’Oise

Dékuple a souhaité financer un programme visant à accueillir cinq classes incluant des écoles primaires et des collégiens afin d’explorer la forêt et de découvrir le travail es forestier sur le terrain de façon ludique. En complément, chaque jeune recevra un sac pédagogique "En quête des secrets de la forêt". Des animations nature animées par des forestiers de l’ONF auront lieu en forêt mais aussi dans certaines classes.

©ONF / Dékuple