La Maison Martell

La Maison Martell et l'ONF sont partenaires dans le cadre de projets visant à améliorer l'expérience du public en forêt, ainsi qu'à protéger et valoriser les arbres remarquables. Dans cette continuité, la prestigieuse maison de cognac a également rejoint le Fonds de dotation en 2020.

L'entreprise

Le patrimoine de la Maison Martell remonte au début du XVIIIe siècle : fondée en 1715 par Jean Martell, natif de Jersey, Martell est la plus ancienne des grandes maisons de cognac. Depuis trois siècles, Martell produit, exporte et commercialise des cognacs dont la qualité est mondialement reconnue.

L’identité de la Maison Martell tient en trois notions clés : Élégance - Complexité - Équilibre.

La Maison Martell a été fondée, à la toute fin du Grand Siècle, période épicurienne marquée par une floraison de l’art de vivre et du raffinement en gastronomie, œnologie et artisanat d’art. Ces trois domaines sont devenus les piliers de la Maison Martell et demeurent toujours au centre de sa vision, trois siècles plus tard.

 

Le partenariat

A travers ce partenariat, la Maison Martell apporte son soutien financier dans divers programmes d'actions en faveur des forêts françaises : protection et mise en valeur de la biodiversité, amélioration de l'accueil du public en forêt, dialogue entre nature et culture à travers des projets artistiques .

En 2020, Martell a rejoint le Fonds ONF-Agir pour la forêt.

S’engager pour les forêts c’est s’inscrire dans une vision long terme, avec le souci de préserver et transmettre nos ressources. La forêt offre beaucoup à la Maison Martell et à travers cet engagement, nous souhaitons lui rendre ce qu’elle nous donne. Nous avons choisi le fonds de dotation ONF-Agir pour la Forêt, car nous partageons des valeurs communes, parmi lesquelles figurent le Savoir-Faire, la volonté de Transmettre et la passion qui anime les équipes de l’ONF avec lesquelles j’ai la chance d’être en contact.

Mélina PY, Directrice des activités de la Société Martell, Maison de Cognac

Nos actions ensemble

©Studio 5.5 / ONF

2021 : Chasse aux Tabou-Rets en forêt de Bercé

En partenariat avec la Maison Martell et le studio 5.5, l’ONF à lancé une opération visant à lever le tabou sur les coupes d'arbres

100 tabourets en chêne, objets pratiques de notre quotidien, conçus dans une esthétique volontairement hybride, mi-brute, mi-designée, ont été cachés en forêt domaniale de Bercé, dans la Sarthe, sur une zone précise de 1500 ha. De quoi proposer aux marcheurs une chasse au trésor bien spéciale qui valorise le travail des forestiers oeuvrants pour entretenir durablement les forêts, préserver ces écosystèmes et assurer le renouvellement du matériau bois que l'on utilise quotidiennement.

L'opération en images :

2021/2022 - Cœur de Coubre, une forêt dunaire pour tous

La forêt domaniale de La Coubre est une forêt dunaire plantée au XIXème siècle pour limiter l’ensablement des villages arrières. Aujourd’hui, cette interface entre l’océan Atlantique et le continent regorge des traces du passé qui pourraient permettre de mieux comprendre les enjeux à venir en terme de réchauffement climatique et de mieux préserver cet écosystème fragile.

Avec le soutien de la Maison Martell, ce projet a pour enjeu de sensibiliser tous les publics pour leur faire découvrir le patrimoine historique, culturel et naturel de cette forêt dunaire façonnée par l’homme. Le projet prend également en compte la réhabilitation de "l’Ecole du Pavillon" et le "Jardin d’Essai" afin de permettre l’accueil aux visiteurs et éveiller les connaissances sur cette zone très touristique, l’histoire du site et le rôle joué par la forêt dans le passé mais aussi dans l’avenir.

 Les objectifs :

  • .
    Plan de travail 70
  • .
    Plan de travail 88
  • .
    Plan de travail 90
.
Rechercher et favoriser les espèces les plus résilientes face aux changements climatiques en réhabilitant le Jardin d’Essai mis en place au XIXème siècle
.
Accueillir tous les publics au cœur de la forêt pour profiter de ses bienfaits en adaptant cheminements, contenus pédagogiques et équipements à chacun et en améliorant ainsi le bien-être de tous au contact des arbres
.
Préserver la biodiversité de cet écosystème fragile en favorisant des espaces d’éveil et de sensibilisation à la faune et à la flore locales
Arbre remarquable en forêt de Tronçais. - ©ONF

2019/2020 - Les arbres remarquables de Tronçais :

En partenariat avec la maison de cognac Martell, l’ONF a lancé un appel à projet afin de protéger et mettre en valeur des arbres remarquables de la forêt de Tronçais (Allier).

L’objectif était de créer des équipements fonctionnels, novateurs et artistiques pour que les visiteurs puissent accéder aux arbres, sans tasser le sol à leur pied. Le tassement du sol peut conduire en effet à une asphyxie des racines et mettre en péril la vie de l'arbre. 

A l’issue des votes de l'appel à projets, quatre candidats de divers horizons ont été sélectionnés pour leur originalité et la prise en compte des difficultés techniques à réaliser une ceinture de protection des arbres en recyclant des tonneaux utilisés pour affiner le cognac.

Martell a mis à disposition des artistes la matière première des oeuvres, des douelles d'anciens tonneaux (planches de bois qui permettent de composer la barrique).

 

 

2016/2018 - Bercé, une forêt d’Exception® :

Situé à une trentaine de kilomètres au sud-est de la ville du Mans, la forêt domaniale de Bercé constitue le véritable « poumon vert » de la vallée du Loir. Cet espace naturel se caractérise tout particulièrement par de hautes futaies de chênes, produits d’un héritage sylvicole très ancien, ainsi que des conditions naturelles favorables. Depuis mars 2017, Bercé est reconnue Forêt d'Exception®. Ce label salue l'exemplarité de la gestion multifonctionnelle mise en œuvre sur le massif.

Afin de mettre en valeur ce site naturel, un vaste programme d'actions a été réalisé en colaboration avec la Maison Martell :

  • 1
    Plan de travail 114
  • 2
    PICTOS web
  • 3
    Plan de travail 111
  • 4
    Plan de travail 114
  • 5
    Plan de travail 88
1
Bercé, une sylviculture haute couture :

Cette collaboration avec la Maison Martell visait à créer des outils prêts à l'emploi, permettant d'exposer au grand public le rôle de la forêt et du bois, tout en expliquant que la gestion d'une forêt est une opportunité porteuse de valeurs, de solutions et de services, s'inscrivant dans une double performance économique et environnementale
2
Sentier contemplatif de la Futaie des Clos :

Premier grand projet porté par l'ONF et les acteurs de Bercé Forêt d'Exception®, le sentier contemplatif de la Futaie des Clos, soutenu par la Maison Martell, est ouvert à tous. Cette boucle de près de 500 mètres, accessible aux personnes à mobilité réduite, propose des aires de contemplation.
3
La futaie des clos passe à l'ère du numérique :

L'application « Futaie des Clos » est la première application mobile ONF en Sarthe. A travers une expérience unique et gratuite sur 10 étapes, s'appuyant sur le nouveau parcours empierré, les curieux connectés, peuvent en apprendre plus sur la forêt de Bercé, la futaie, son histoire, ses richesses mais également sur la filière bois et la tonnellerie notamment.
4
Le film "Des chênes et des hommes" :

La Maison Martel, a contribué à la production du film de l'ONF "Des chênes et des hommes". Dans celui-ci, le grand public a pu y découvrir la qualité exceptionnelle des chênes de Bercé, les prestigieux arbres du massif, ainsi que leurs débouchés dans la filière forêt-bois. Un large panel de métiers liés à la forêt a été mis en avant : forestiers, éhoupeur, scieur, artisan ou encore tonnelier.
5
A l'Espace Rambouillet, une exposition sur la forêt de Bercé

Une exposition « Des chênes et des hommes » s'est également déroulé à l'Espace Rambouillet de l'ONF. Cet événement culturel avait pour objectif de promouvoir la filière bois et la forêt de Bercé.

Découvrez les projets en images :

Et pour en savoir plus :