A Tree for You

A Tree for You , engagé aux côtés de l'ONF afin d'agir concrètement en faveur du renouvellement des forêts françaises , a rejoint le Fonds de dotation ONF-Agir pour la forêt en 2021.
20/01/2022

L'association

A Tree for You, association à but non lucratif créée en 2017, est un opérateur de plantation qui permet à des particuliers et à des entreprises de soutenir des projets de plantation, en France et dans le monde.

A Tree for You promeut l’arbre dans tous les territoires, dans le but de préserver et améliorer l’environnement, développer l’emploi et la qualité de vie mais aussi de favoriser les liens sociaux, globaux comme intergénérationnels, par la transmission d’un héritage symbolique vivant et durable.

Le partenariat

A Tree for You sélectionne ses projets et ses partenaires de plantation selon ces critères :

• être bénéfiques pour l’enrichissement des sols, pour le cycle de l’eau, et pour le climat
  • permettre à la biodiversité de prospérer et aux populations humaines aidées de développer une activité en harmonie avec la nature.

C'est donc naturellement que l'association collabore avec le fonds ONF-Agir pour la forêt, avec qui elle partage de nombreuses valeurs. Leur partenariat permet, en 2021, le financement et la réalisation de deux projets de plantations pédagogiques.

Nos actions ensemble

Plantation pédagogique dans la forêt de Wegscheid - ©Kinomé

Plantation pédagogique en forêt de Wegscheid

La forêt communale de Wegscheid est située dans le massif du Rossberg en Alsace. Certaines parcelles constituées majoritairement de peuplements de sapins et d’épicéas souffrent depuis 2018 de la sécheresse et des attaques successives de scolytes. La plantation permettra de remplacer les épicéas malades  par une grande diversité d’essences plus résilientes aux changements climatiques : douglas, mélèzes d'europe, pins laricio, chênes sessilles, tilleuls à petites feuilles, erables champêtres, poiriers sauvages, pommiers sauvages, alisiers blancs, châtaigniers et des cèdres.

Ce projet est mené avec Kinomé dans le cadre de son programme Forest & Life sur le volet pédagogique. Plusieurs classes des écoles de Wegscheid y participeront.

Plantation de chênes sessiles en forêt de Montmorency pour remplacer des châtaigniers malades

Parcelle de plantation en 2020 qui se trouve près du Château de la chasse - ©A Tree Fou You

Pour ce projet c’est l’entreprise RED by SFR, dans le cadre de son programme #REDsponsable, qui s’est engagée aux côtés de l'association A Tree for You pour soutenir la plantation d’arbres sains dans la forêt sinistrée de Montmorency, classée en état de crise sanitaire depuis 2018.

Touchés par l’encre du châtaignier (Phytophthora cinnamomi et cambivora), certaines forêts dépérissent rapidement dans le nord de l’Ile-de-France. Les dégâts en Forêt domaniale de Montmorency – occupée actuellement à 70% par cette essence – sont tels que la forêt a été classée en état de crise sanitaire en 2018. L’objectif de ce projet est de reconstituer des boisements sains avec des essences plus résistantes : chêne sessile, avec accrus naturels de bouleaux, d’alisiers…