Restauration de la forêt domaniale d’Hardelot
Le projet
Malheureusement en 2016, une maladie parasitaire venue d’Asie, la chalarose, a décimé une grande partie du peuplement de frênes. Cette maladie infecte les feuilles et les rameaux et en provoque la nécrose. Les branches tombent, l’arbre devient dangereux. Il n’existe aucun traitement et pour éviter la propagation de l’épidémie, la seule solution consiste à réaliser des coupes sanitaires au sein des peuplements de frênes touchés. Depuis 2016, plus de 300 000 m3 de bois ont été abattus et un programme de reconstitution a été lancé qui devrait s’étaler sur 20 ans.
Aux côtés de partenaires techniques et financiers, l’ONF s’appuie sur une expertise forestière éprouvée sur d’autres projets de reconstitution (forêt de Bord-Louvier en Normandie, forêt de Pierrelaye dans le Val d'Oise…)
En 2022, le soutien de deux mécènes ATENOR et SEPTODONT a permis de réaliser 12,3 ha de reconstitution soit 18 223 plants avec de nombreuses essences : chênes sessiles, hêtres, cormiers, tilleuls choisies en fonction notamment de leur résilience au changement climatique.
Informations clés
> Thématique du projet : Planter et régénérer pour demain
> Année de réalisation : 2022
> Porteur du projet : Direction territoriale ONF Seine-Nord
> Localisation : Forêt domaniale d'Hardelot
> Région : Hauts-de-France
> Département : Pas-de-Calais (62)
> Essences plantées : : chênes sessiles, hêtres, cormiers, tilleuls
> Nombre de plants : total de 18 223 plants
> Soutenu par : Atenor France- Septodont