Devenir acteur de la gestion durable des forêts

Transitions écologique et énergétique, lutte contre la perte de biodiversité, prévention des risques naturels… Face à ces défis croissants, vous avez le pouvoir d’agir pour préserver les forêts et les nombreux services qu’elles rendent à la société. Un engagement porteur de sens, qui vous positionne comme un acteur-clé du développement durable, au cœur des territoires.
12/05/2023
Forêt mixte (arbres feuillus et résineux), en bordure de mare. Soutenez ces écosystème en devenant mécène du Fonds ONF-Agir pour la forêt.
©Félix VIGNE / ONF

Entreprises : pourquoi nous soutenir ?

En soutenant le fonds ONF-Agir pour la forêt, vous rendez concret votre engagement en faveur du développement durable. Vous répondez à l’urgence climatique en préservant l’environnement des forêts dans ses multiples composantes : l’eau, le sol, la faune, la flore… Vous soutenez une économie verte et des circuits courts, tout en garantissant aux populations des espaces de bien-être et de ressourcement. Vous protégez l’équilibre de ces richesses naturelles et celui de l’Humanité. Vous faites vivre autrement vos valeurs de partage, d’innovation et d'engagement. Vous déployez, auprès de nous et avec vos équipes, une solidarité à la fois immédiate et intergénérationnelle.

En soutenant le Fonds ONF-Agir pour la forêt, vous vous engagez aux côtés d’un acteur référent de la gestion durable des forêts et espaces naturels. Vous associez votre nom à un organisme présent partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Vous vous investissez pour des actions qui ont du sens et s’inscrivent pleinement dans votre démarche RSE.

Plan de travail 95

Vous souhaitez

• Agir concrètement pour l'environnement
  • Valoriser votre politique de développement durable
  • Neutraliser votre empreinte carbone
  • Mobiliser vos salariés
  • Partager des valeurs environnementales et sociales

Nous vous proposons

• Une expertise et un savoir-faire reconnus
  • Des projets concrets à fort ancrage territorial
  • Des projets à votre image et à votre dimension
  • Une vision à long terme tournée vers les générations futures

Contreparties

Pour vous remercier de votre engagement à nos côtés, voici quelques exemples des avantages exclusifs que nous vous réservons :

• des informations régulières sur le projet soutenu ;
  • une page de présentation du partenariat sur notre site internet et votre logo sur nos principaux supports de communication ;
  • mention de votre mécénat dans le rapport d’activité de l'ONF ;
  • participation de votre équipe mécénat à l’inauguration du projet que vous soutenez (frais inclus dans la limite de 1000 €) ;
  • une journée en forêt sur le site du projet avec un expert de l’ONF (frais externes à votre charge) ;
  • des invitations à tous les grands événements d’ONF-Agir pour la forêt et de l’ONF (soirée mécènes, journée internationale des forêts, soirée brame du cerf…).
  • des informations régulières sur le projet soutenu ;
  • mention de votre mécénat dans le rapport d’activité de l'ONF ;
  • des invitations à tous les grands événements d’ONF-Agir pour la forêt et de l’ONF (soirée mécènes, journée internationale des forêt, soirée brame du cerf…).
  • des informations régulières sur l'avancée de votre projet ;
  • une demi- page de présentation du partenariat sur notre site internet et votre logo sur nos principaux supports de communication ;
  • une demi-journée en forêt sur le site du projet avec un expert de l’ONF (frais externes à votre charge).
  • des informations sur le projet que vous financez, au cours de l’année qui suit votre contribution ;
  • votre logo sur le site internet du Fonds ONF-Agir pour la forêt et sur le rapport d'activité.

Avantages fiscaux

Glands (graines de chêne) dans un sac de jute. Collecte en forêt pour sélectionner les meilleurs sujets.
©Félix VIGNE / ONF

Les versements au fonds de dotation ONF-Agir pour la forêt permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés, à hauteur de 60 % de leur montant, dans la limite de 20 000 € ou de 5 / 1000 du chiffre d'affaires H.T. de l’entreprise, lorsque ce dernier est plus élevé. Au-delà de 5 / 1000 ou en cas d’exercice déficitaire, l’excédent est reportable.

Exemples :

• Si vous donnez 100 000 € au fonds de dotation ONF-Agir pour la forêt, il ne vous en coûtera réellement que 40 000 € après déduction fiscale.
  • Si vous donnez 2 000 € au fonds de dotation ONF-Agir pour la forêt, il ne vous en coûtera réellement que 800 € après déduction fiscale.
La forêt, un écosystème fragile et indispensable aux humains et à leur bien-être. Soutenez-la, devenez mécène du Fonds ONF-Agir pour la forêt.