Lutte contre les incendies : respectons les bons gestes

Alors que la saison estivale commence à peine, le niveau des incendies est exceptionnel : en France, les superficies brûlées en ce début juillet sont 2,5 fois supérieures à la moyenne de la période 2006-2024*. Rappelons les bons gestes pour éviter les départs de feux avec quatre vidéos illustrant des situations quotidiennes.

Des gestes simples à respecter

Avec les températures élevées et la sécheresse qui touchent la France depuis plusieurs semaines, des incendies se sont déjà déclarés dans l’Hérault et les Bouches-du-Rhône. Le risque d’incendies est maximal dans le pourtour méditerranéen et d’autres régions sont aujourd’hui concernées.

Notre responsabilité est collective : 90 % des départs de feu sont d’origine humaine. Grâce au soutien du Groupe CMA CGM, premier mécène du Fonds, une série de quatre vidéos a été réalisée : l’occasion de rappeler les bons gestes à adopter pour éviter les départs de feu et protéger nos forêts.

Après la destruction du massif des Maures en 2021, puis les feux qui ont décimé les forêts de Gironde l’année suivante, le soutien du Groupe CMA CGM a permis d’engager rapidement les actions nécessaires à la reconstitution de ces forêts. Aujourd’hui, ce soutien s’étend notamment à la prévention contre les incendies, à travers ces vidéos de sensibilisation.

Des vidéos thématiques à partager

Chaque vidéo fait le point sur une situation du quotidien qui peut présenter un risque :

· Organiser ses barbecues loin de la végétation qui peut s’enflammer.
· Jeter ses mégots dans un cendrier et non au sol ou par la fenêtre d’une voiture.
· Réaliser ses travaux extérieurs loin de la végétation et prévoir un extincteur à portée de main.
· Stocker les matériaux et produits inflammables (bois, bouteilles de gaz) dans un abri fermé, éloigné de l’habitation.

Bel été à toutes à et tous !

En forêt, on ne fait pas de barbecue❌🔥

©ONF

En été, on évite de fumer en forêt ❌🚬

©ONF

En période sèche, attention aux travaux en extérieur ❌🔩

©ONF

Attention au stockage des matériaux et produits inflammables ❌🔥

©ONF

* Source  : Système européen d'information sur les feux de forêts (EFFIS) via Le Monde

À lire aussi :