Journée mondiale du climat : relevons le défi !

Le 8 décembre a lieu la nouvelle édition de la Journée mondiale du climat. Créé à l’initiative de plusieurs ONG, cet événement annuel vise à rappeler l’importance de la menace climatique et son impact croissant sur le vivant, écosystèmes naturels comme populations. A cette occasion, de nombreuses organisations et institutions, dont l’ONF, se mobilisent et proposent de nombreux événements.
06/12/2021

Poursuivons le combat !

Aujourd’hui, experts, scientifiques s’accordent sur le fait que l’augmentation exponentielle de la population et de l’activité humaine est en lien direct avec l’aggravation et l’accélération du dérèglement climatique. Les forêts, un des écosystèmes de régulation du climat le plus puissant, est elle-même directement impactée.

L’accélération du changement climatique est à l’origine d’épisodes répétés de sécheresse et de crises sanitaires. Ainsi, depuis 2018, ce sont plus de 300.000 hectares de forêts publiques en France qui subissent des dépérissements importants et un taux de mortalité inédit. Scolytes, maladie des bandes rouges, chenilles processionnaires… De nombreuses épidémies menacent les essences forestières. Quand ce ne sont pas les incendies, ou les glissements de terrains après des pluies torrentielles, qui ne sont plus fixés par les arbres…

A mesure que les saisons passent et ne se ressemblent plus, il devient de plus en plus urgent de liguer nos efforts pour endiguer ce phénomène.

L’un des enjeux majeurs de gestion des forêts publiques est de réussir l’adaptation des forêts au changement climatique, en passant par l’introduction de nouveaux concepts de sylviculture fondés sur le principe de "forêt mosaïque". L’objectif : renforcer la diversification des essences, à l’instar des expérimentations menées dans les îlots d’avenir, mais aussi adapter les modalités du renouvellement dans l’espace forestier.

Un autre enjeu pour les forestiers est de renforcer le dialogue avec la société pour expliquer, échanger, partager les stratégies engagées. Nous comprendre mutuellement et agir solidairement sera notre force.

©ONF

La journée mondiale du climat est l’occasion d’aborder toutes les problématiques liées aux actions climatiques et surtout de nous permettre de chercher ensemble les meilleures solutions à mettre en oeuvre. A cette occasion, l’ONF a déployé un programme complet et 100 % digital, vous permettant de prendre part aux débats sur la forêt et la gestion forestière.

Ensemble continuons à soutenir les actions en faveur de la forêt !

Particuliers, entreprises, faites un don ! Vos dons d'aujourd’hui permettent les changements de demain.

©ONF

Rendez-vous à :