Restauration du massif des Maures suite à l'incendie d'août 2021

Suite au terrible incendie survenu dans le massif des Maures, entreprises et particuliers se sont mobilisés pour soutenir la remise en état des milieux dévastés.

Arbres brûlés à proximité d'une route - ©ONF

L'incendie survenu dans le massif des Maures en août 2021 a ravagé près de 7 000 hectares de forêts. Face à de tels dégats, il est nécessaire d'agir vite pour sécuriser les habitations et limiter les risques naturels dont l'aléa est augmenté par la mise à nu et la fragilisation des sols.

A l'automne 2021, une étude post-incendie a été réalisée de manière à définir les travaux urgents à engager. Ces travaux consistent principalement à l’abattage d’arbres calcinés à proximité d’habitations et le long des voies de communication.

Ensuite, une seconde phase d’étude visant à définir les travaux forestiers prioritaires qui seront engagés à compter du printemps 2022 a été engagée. Ces travaux reposeront sur des actions de génie écologique destinées à préserver au maximum les sols, des actions d’accompagnement de régénération naturelle et éventuellement sur des plantations localisées. Ils seront réalisés sur 3 à 4 ans et bénéficieront de financements croisés publics et privés.

Le massif des Maures, de l'incendie à aujourd'hui

Informations clés

> Thématique du projet : Agir pour prévénir les risques naturels