Restauration après incendie en forêt domaniale de Castillon

En août 2020, un terrible incendie a ravagé 317 ha de la forêt domaniale de Castillon, rare espace boisé de l’agglomération de Martigues dans les Bouches-du-Rhône.

Ecorces et branches noircis par les flammes - ©Frédéric Glon /ONF

Le 24 août 2020, le massif a malheureusement subi un important incendie, détruisant une bonne partie de son patrimoine arboré ainsi que des équipements destinés à l’accueil du public sur place.

Un programme de travaux a été défini afin de restituer aux visiteurs cet espace de liberté majeur et de redonner à la nature les conditions de son plein épanouissement. Financés par la Fondation Total, les travaux permettront également de renforcer les capacités de prévention contre de possibles incendies futurs.

Les travaux prévoient la coupe des pins brûlés, le recépage des feuillus, ainsi que des plantations ponctuelles pour sécuriser le site et mieux accompagner la retour de la végétation. Ils se complètent par la réhabilitation d’équipements d’accueil du public tels que les sentiers pédestres principaux et le mobilier de découverte.

Informations clés

> Thématique du projet : Agir pour prévénir les risques naturels

> Année de réalisation : 2021

> Porteur du projet : Direction territoriale ONF Midi-Méditerranée