Création du sentier pédagogique de la Lette du Vivier à Biscarrosse

Le projet consiste en la création d'un sentier pédagogique sur le site de la Lette du Vivier, à Biscarosse Plage, ainsi que la mise en place d'aménagements dédiés à valoriser le patrimoine naturel en site Natura 2000. Ce sentier sera adapté aux personnes à mobilité réduite.

Les actions prévues sont les suivantes :

• conception et mise en place d'un platelage bois (571 mètres linéaires)et  prolongement du platelage existant avec gardes corps (réalisé dans le cadre du plan plage du Vivier) créant une véritable boucle et formant ainsi un parcours pédestre canalisé autour de la lette du Vivier ;
  • conception et mise en place d’une signalétique d'accueil et d'information et matérialisation des entrées (charte graphique et signalétique) ;
  • conception et mise en place d’une scénographie du parcours dunaire, installation de deux plateformes d'observation du milieu naturel de la lette du Vivier (élargissements du platelage, implantation de mobiliers de confort).

Ce projet permettra de mettre en défens la dune pour éviter le franchissement et le piétinement de cette zone fragile. Il s’agit d’éviter la dégradation des écosystèmes et de limiter l’érosion, tout en maintenant la continuité des circuits d’accès entre le bourg de Biscarrosse plage et son plan plage nord le Vivier.

Informations clés

> Thématique du projet : Agir pour accueillir tous les publics

> Année de réalisation : 2022

> Porteur du projet : Direction territoriale ONF Centre-Ouest-Aquitaine