Reconstitution de peuplements de chênes après tempête en forêt de Braconne

La forêt domaniale de Braconne-Bois-Blanc couvre une surface d’environ 4600 hectares. Avant la tornade de 1983 et la tempête de 1999, cette dernière comptait parmi les plus beaux chênes et hêtres de la région. Cependant aujourd’hui, la majorité des peuplements a gardé des traces des différentes tempêtes, causant leur développent sur une mosaïque de stations calcaires.

Le projet

Plants issus d'une récolte de glands, en cours d'élevage à la pépinière

L’objectif de ce projet vise principalement à reconstituer et à améliorer la production de chênes de qualité au sein des peuplement touchés, tout en veillant à leur bon développement sur de meilleurs sols. Ces peuplements sont hétérogènes et gérés selon des modalités techniques spécifiques dites "de taillis sous futaie adapté" associant des arbres de futaie de tous âges et un sous étage d’accompagnement.

Le soutien financier de la Maison Hennessy permettra de mettre en place des plantations de chênes issus de glands récoltés en forêt de Braconne et mis en culture en pépinière. Différentes essences secondaires telles que l'alisier, le pommier, ou encore le cormier… seront aussi mises en place par bouquet et gainé par des érables champêtres afin de favoriser la biodiversité et la diversité d’essences sur le site. Au total, sept parcelles réparties sur l’ensemble du massif et représentant une surface de 22,81 hectares, ont été sélectionnées pour être reconstituées.

Informations clés

> Thématique du projet : Planter et régénérer pour demain

> Année de financement : 2021

> Porteur du projet : Direction territoriale ONF Centre-Ouest-Aquitaine

> Localisation : Forêt domaniale de La Braconne

> Région : Nouvelle-Aquitaine

> Département : Charente (16)

> Essences : chênes, alisiers, pommiers ou encore le cormier...

> Soutenu par : Jas Hennessy & Co