Plantation pédagogique en Forêt domaniale de Saverne et du Hohwald-Zundelkopf

Les forêts de Saverne et du Hohwald-Zundelkopf sont situées dans le Bas-Rhin. Comme nombre de forêts en France, et plus particulièrement du quart Nord-Est, elles sont fortement affectées par le changement climatique et par les attaques d'insectes xylophages.

Le projet

En forêt domaniale de Saverne, sur la parcelle 253, ce sont les scolytes qui ont causé le dépérissement des épicéas déja affaiblis par les sécheresses. Ce phénomène a également engendré le dépérissement des sapins de la parcelle. Une plantation sera réalisée sur la période 2022/2023, afin de reboiser les trouées laissées par les peuplements touchés. Sur la parcelle, 900 plants de chênes pubescents seront mis en place, en placeaux et en plein, sur une surface de 1.7 ha. Une seule essence a été sélectionnée pour cette plantation, car la diversification du peuplement proviendra de la régénération naturelle.

Dans le cadre du programme Forest&Life de l'association Kinomé, une partie de la plantation sera effectuée avec les élèves d'écoles avoisinantes.

En forêt domaniale de Hohwald-Zundelkopf, sur la parcelle 2, le changement climatique à causé le dépérissement des peuplements en palce. Une surface de 2 ha sera donc plantée en placeaux, afin d'enrichir le peuplement de la parcelle. Un total de 600 plants dont 300 mélèzes et 300 chênes sessiles seront plantés sur la période 2022/2023.

Sur les deux plantations, les placeaux seront protégés par des lattis en bois afin de protégéer les nouveaux plants du gibier.

Informations clés

> Thématique du projet : Planter et régénérer pour demain

> Année de réalisation : 2022/2023

> Porteur du projet : Direction territoriale ONF Grand-Est