Lumière sur les méconnus de la dune : les coléoptères

De nombreuses espèces animales et végétales ont fait de la zone dunaire leur lieu de vie privilégié. Parmi elles, les insectes et plus particulièrement des coléoptères sont très peu étudiés. C'est tout l'enjeu de ce projet, apprendre et comprendre l'importance des coléoptères dans ces milieux.

Le projet

Les trois quarts des espèces animales de la planète sont des insectes. Pourtant, ils sont méconnus et chaque année 10 à 20 000 nouvelles espèces sont découvertes.

De nombreuses espèces d'insectes habitent les dunes (ex : famille des carabiques et ténébrions) et jouent un rôle capital pour le fonctionnement de cet écosystème. En dégradant la matière organique (végétation et excréments), ils contribuent au bon fonctionnement de l'écosystème dunaire. Ce sont aussi des espèces bioindicatrices, c'est à dire que leur présence permet d’évaluer l’état de conservation de la dune.

Le projet mené en Forêt domaniale d'Olonne ainsi qu'au coeur de la Réserve biologique dirigée de la Pointe d'Arçay (au sud de la Forêt domaniale de Longeville en Vendée), a pour objectif d'améliorer les connaissances sur les insectes dunaires et plus particulièrement sur certaines espèces de coléoptères. Les équipes en charge du projet vont réaliser un inventaire des espèces déjà identifiées et espèrent en découvrir de nouvelles jamais observées sur cet écosystème. Ces travaux viendront compléter les recherches qui permettent d’évaluer les impacts du changement climatique sur ces milieux.

Ce projet intègre un volet pédagogique important avec la participation des écoles du territoire dans la réalisation concrète des relevés et protocole d'inventaires sur les dunes et l'élaboration avec les enseignants d'un parcours pédagogique.

Enfin, la création d'outils de communication permettra de sensibiliser le grand public au rôle des coléoptères au sein des écosystèmes dunaires et de mettre en  lumière ces insectes souvent méconnus mais essentiels au maintien de la biodiversité.

Informations clés

> Thématique du projet : Agir pour la biodiversité

> Années de réalisation : 2023-2025

> Porteur du projet : Direction territoriale ONF Centre-Ouest-Aquitaine

> Localisation : Réserve biologique dirigée de la Pointe d'Arçay et Forêt domaniale d'Olonne

> Région : Pays de Loire

> Département : Vendée (85)

> Soutenu par : Fondation TotalEnergies