Île-de-France : favoriser la rencontre des plus jeunes avec la forêt

Sensibiliser les jeunes générations à la fragilité de nos forêts est un enjeu majeur pour leur préservation. À cette fin, l’ONF accueille des jeunes des milieux urbains et péri-urbains dans quatre sites en Île-de-France et leur propose des animations pédagogiques dans le cadre de leur scolarité. En 2023, le soutien de plusieurs mécènes a permis d’accueillir un millier enfants.
3/12/24

 

Éduquer les jeunes générations aux fonctions environnementales, économiques et sociales de la forêt, reconnecter les enfants des zones urbaines et péri-urbaines à la nature sont devenues des actions primordiales. La forêt publique offre de nombreuses opportunités aux usagers pour observer, expérimenter et apprendre. Ainsi, partout en France, 200 animateurs nature de l’Office national des forêts (ONF) ont pour mission de proposer au public et aux scolaires des animations en forêt.

L’éducation à l’environnement : un enjeu pour l’avenir

En Île-de-France, quatre lieux dédiés accueillent des classes pour des animations pédagogiques sur la forêt : le Centre pédagogique forestier de Fontainebleau, l’École de la campagne et de la forêt de Marly-le-Roi, l’Hamadryade en forêt de Port-Royal et la Faisanderie de Sénart. Découverte de la faune et de la flore, présentation des métiers de la forêt, initiation au fonctionnement des cycles de l’eau dans la nature et bien d’autres ateliers ont été imaginés pour contribuer aux connaissances sur l’environnement des citoyennes et citoyens de demain.

J’accompagne mes classes en forêt pour suivre les animations proposées par l’ONF depuis une vingtaine d’années. La pédagogie dont font preuve les équipes d’animation est impressionnante. Les enfants repartent systématiquement avec de nouvelles connaissances et ont partagé un moment magique.

Sophie TAUZY, professeure des écoles à l’école élémentaire Louis Pasteur de Saint-Nom-La-Bretèche

Des animations ancrées au cœur de la forêt

Après un travail préalable pour définir l’axe de l’atelier pédagogique avec l’enseignant, la classe est accueillie par les professionnels de l’ONF. Les enfants peuvent profiter de nombreux outils pédagogiques pour mieux comprendre la forêt et ses habitants : collections d’animaux naturalisés et de squelettes, loupes binoculaires et jumelles, station météo…

Toutes les animations comprennent une visite de terrain, permettant aux enfants de développer leur curiosité et d’appréhender de façon concrète les notions acquises lors des expérimentations et des échanges. Accompagnés d’un forestier spécialement formé à l’animation, la visite est l’occasion pour les élèves de s’approprier les connaissances abordées en vivant pleinement l’expérience de la forêt. Ces derniers repartent avec un kit pédagogique comprenant notamment un livret d’activité et du matériel d’observation.

Le mécénat, levier essentiel pour les animations scolaires en Île-de-France

L’implication des mécènes, aux côtés du fonds de dotation ONF-Agir pour la forêt, dans les projets spécifiques d’accueil des jeunes en Île-de-France est essentielle. Grâce à leur soutien, les jeunes générations peuvent être initiées à l’écocitoyenneté.

En savoir plus