Des enfants contribuent à l’avenir de la forêt de Bombannes

En 2022, une tempête de grêle a provoqué la disparition de 500 pins anciens en forêt de Bombannes, en Gironde. En mars 2024, un millier d’arbres d’essences variées y ont été plantés. À l’occasion d’une des journées de plantation pédagogique avec les écoles locales, les équipes de l’ONF, du fonds de dotation ONF-Agir pour la forêt et les mécènes impliqués se sont retrouvés sur ce site très fréquenté, proche de Bordeaux.
29/03/2024
Pins maritimes en bordure de la lagune de la pointe de la Coben dans la forêt de Bombannes.
Pins maritimes en bordure de la lagune de la pointe de la Coben dans la forêt de Bombannes. – ©Lucie RONDOU / ONF

Une parcelle dévastée au cœur d’un important site touristique

Lors de l’été 2022, en forêt de Bombannes, 500 pins maritimes vieux de 90 ans ont été abîmés par un orage de grêle exceptionnellement violent, suivi d’une période de grande sécheresse. Très affaiblis, ils n’ont pas pu faire face au scolyte, un insecte dont les larves se développent sous l’écorce, causant le dépérissement de l’arbre. Pour éviter la propagation du nuisible, les arbres atteints sur la parcelle de la pointe de Coben ont été coupés en 2023.

Ancienne base de loisir départementale, la forêt domaniale de Bombannes continue d’accueillir près de 400 000 personnes par an. Située à 60 km de Bordeaux, entre l’océan Atlantique et le lac d’Hourtin-Carcans, plus grand lac naturel d’eau douce de France, la zone permet de nombreuses promenades et activités nautiques qui en font un haut lieu du tourisme en Gironde.

Pins maritimes de la pointe de Coben sur le lac d’Hourtin et de Carcans en 2019, avant qu’ils soient frappés par la grêle.
Pins maritimes de la pointe de Coben sur le lac d’Hourtin et de Carcans en 2019, avant qu’ils soient frappés par la grêle. - ©Marine BOULOGNE / ONF

De nouvelles essences auprès du pin

Dans le cadre du reboisement de la forêt de Bombannes, l’ONF a choisi d’aller au-delà du simple remplacement des 500 pins maritimes d’origine. En plus de ces derniers, c’est un bouquet de 500 plants divers provenant de pépinières locales qui vient étoffer la forêt : chênes verts, pubescents, pédonculés, sessiles et tauzins, saules roux, bouleaux pubescents, aubépines, pommiers et poiriers sauvages, sorbiers, tilleuls, merisiers et érables champêtres… une diversité qui rendra les parcelles concernées plus résilientes face aux conséquences du changement climatique.

Pour que la forêt puisse continuer à accueillir les publics dans les meilleures conditions possibles, le projet a fait l’objet d’une attention toute particulière et de mesures adaptées. D’une part, des clôtures ont été prévues pour baliser et protéger la parcelle en cours de régénération. D’autre part, des panneaux ont été installés pour expliquer le contexte et apporter des informations aux usagers et usagères de la forêt.

Planter et former les jeunes générations

Dans une démarche de transmission aux jeunes générations, un volet d’animation destiné aux enfants du territoire a été inclus dans le projet, pour les sensibiliser à la forêt. Au printemps 2024, six classes de l’école primaire de Carcans, la commune sur laquelle se trouve une partie importante de la forêt, et deux classes de l’agglomération bordelaise sont venues contribuer au reboisement de la pointe de Coben. Sur place, environ 200 élèves ont alterné mise en terre de plans et ateliers pédagogiques, encadrés par les équipes professionnelles de l’ONF.

Lors de la dernière des quatre demi-journées de plantation, les équipes locales de l’Office et celle du fonds de dotation ONF-Agir pour la forêt ont accueilli les mécènes sur le site. Action Logement, la Fondation Crédit agricole Aquitaine et le journal Sud Ouest ont, en effet, apporté leur contribution au Fonds pour financer ce projet, très important pour la population locale. Au programme de la visite : prise de parole du maire de la commune de Carcans, présentation de l’histoire du domaine de Bombannes et des animations pédagogiques organisées par l’ONF, visite des plantations et échange avec les classes. Toutes les parties prenantes du projet, des mécènes aux enfants, ont profité de ce moment de partage.

Photos de la visite

À lire sur les mêmes thématiques