Agir pour l'accueil de tous les publics

Soutenir le Fonds, c'est contribuer avec nous à faire des forêts publiques des espaces adaptés à tous ceux qui souhaitent se ressourcer ou mieux comprendre la nature.

Parce que les forêts sont un espace de bien-être

Familles, randonneurs, cyclistes, cavaliers, personnes en situation de handicap... Dans notre société à l’urbanisation galopante, les forêts offrent chaque année un refuge et une respiration pour des centaines de millions de visiteurs, aux profils et besoins variés.

Responsable de la gestion, de l’aménagement et de l’entretien des forêts publiques, les forestiers se mobilisent chaque jour pour répondre aux différentes attentes du public. Cet engagement se traduit par l’installation de mobiliers d’accueil, de sentiers ludiques et pédagogiques ainsi que par de nombreuses actions d’éducation à l’environnement.

Quelques projets réalisés

Forêt domaniale de l'Estérel - ©ONF

Sauvegarder le massif de l'Estérel en restaurant ses sentiers

La forêt domaniale de l’Estérel est un massif littoral unique réputé pour la diversité et la beauté de ses paysages. Elle est aujourd’hui principalement dédiée à la protection des milieux naturels et à l’accueil du public. La forte fréquentation touristique et le risque d’incendie en font un patrimoine vulnérable qui nécessite aujourd'hui une attention permanente des forestiers. Avec le soutien de E.Leclerc Saint-Raphaël, le projet vise à restaurer trois sentiers mythiques de randonnée dans le massif de l’Estérel.

Découvrir le projet

©ONF

L’espace pédagogique forestier des Coulmes

L'Espace pédagogique forestier, est un projet innovant construit avec l’éducation nationale. Le concept ? Une offre pédagogique facilitante pour l’enseignant, adaptée pour les 4 cycles scolaires et une sortie en forêt pouvant être réalisée en autonomie par l’enseignant. En 2020, la Fondation groupe EDF s’est engagée à soutenir ce programme d’accueil dans le massif forestier des Coulmes. 

Découvrir le projet

Faisanderie de Sénart (Essonne) : un lieu privilégié d'accueil de scolaires en forêt - ©ONF

Accueillir et sensibiliser les plus jeunes à l’environnement

Depuis plusieurs années, des actions autour de l'éducation à l'environnement et au développement durable sont mises en place avec le soutien de Ikéa. A destination des scolaires, ces sorties au contact de la nature et des acteurs forestiers, sont conçues sur la base des programmes construit avec l’Education nationale. En plus des sorties organisées dans les forêts domaniales, des espaces d’accueil sont également mis à disposition des établissements.

Découvrir le projet

Forêt de Bercé - ©ONF

Un film pour mieux comprendre la filière bois

Les chênes de la Forêt d’Exception® de Bercé (Sarthe) sont un des trésors du patrimoine forestier français. Réalisé en partenariat avec la maison Martell, l’une des plus anciennes maisons françaises de spiritueux, le documentaire « Des chênes et des Hommes » offre un magnifique regard sur la gestion séculaire de ces futaies cathédrales et le rôle social, économique et environnemental de la filière bois...

Découvrir la vidéo "Des chênes et des Hommes"