Leroy Merlin

Dans le cadre du programme "Planter pour demain", l’enseigne Leroy Merlin (La Réunion) accorde un soutien financier au Fonds ONF Agir pour la forêt, pour la mise en œuvre d'un programme de plantation sur l'île de La Réunion.
21/07/2021

L'entreprise

Leroy Merlin est une enseigne française de grande distribution spécialisée dans l'amélioration de l'habitat (construction, aménagement, décoration, bricolage et jardinage).

Notre partenariat

Engagée depuis quelques années dans la préservation de la biodiversité et des forêts, l'enseigne Leroy Merlin située à La Réunion a souhaité soutenir le Fonds ONF-Agir pour la forêt, afin de financer un programme de plantation au sein de l'île.

Il y a eu un gros incendie il y a quelques années et plusieurs tamarins ont été brûlés. C’est une histoire de famille, celle de la famille Ravate. A l’époque, mon père allait dans les forêts chercher le bois, bois de construction, et aujourd’hui nous signons une convention avec l’ONF. Je suis heureux et fier de partager cela car il faut revivre La Réunion, la replanter. Et grâce à ce Fonds, nous participons au reboisement de notre forêt, 1 hectare sera replanté en ce bois noble.

Noor Ravate, PDG de l'enseigne Leroy Merlin à La Réunion

Nos actions ensemble

2021 - Plantation d’une parcelle forestière de Tamarin des Hauts

Les forêts réunionnaises abritent une très grande diversité floristique, dont de nombreuses espèces indigènes et endémiques fragiles, et pour certaines en voie de disparition. Il est donc nécessaire de protéger ce patrimoine d’exception rare, voir unique au monde. Avec le soutien de l'enseigne Leroy Merlin, ce projet vise à financer un programme de plantation au sein d’une parcelle forestière de Tamarins des Hauts, une espèce endémique de La Réunion. La parcelle forestière choisie fait partie de la forêt du Maïdo, et a durement été touchée ces dernières années par de violents incendies.

Le Tamarin des Hauts, aussi appelé "Chêne de Bourbon", fait partie des essences locales principales de l’île de La Réunion. Cette espèce endémique croît entre 1200 et 1800 mètres d'altitude.

©ONF