Devenir acteur de la gestion durable des forêts

Transitions écologique et énergétique, lutte contre la perte de biodiversité, prévention des risques naturels… Face à ces défis croissants, vous avez le pouvoir d’agir pour préserver les forêts et les nombreux services qu’elles rendent à la société. Un engagement porteur de sens, qui vous positionne comme un acteur-clé du développement durable, au cœur des territoires.
Forêt mixte (arbres feuillus et résineux), en bordure de mare. Soutenez ces écosystème en devenant mécène du Fonds ONF-Agir pour la forêt.
©Félix VIGNE / ONF

Entreprises : pourquoi contribuer au fonds ONF-Agir pour la forêt ?

En contribuant au fonds de dotation ONF-Agir pour la forêt, vous rendez concret votre engagement en faveur du développement durable. Vous répondez à l’urgence climatique en préservant l’environnement des forêts dans ses multiples composantes : l’eau, le sol, la faune, la flore… Vous soutenez une économie verte et des circuits courts, tout en garantissant aux populations des espaces de bien-être et de ressourcement. Vous protégez l’équilibre nécessaire entre ces richesses naturelles et la communauté humaine. Vous faites vivre autrement vos valeurs de partage, d’innovation et d'engagement. Vous déployez, auprès de nous et avec vos équipes, une solidarité à la fois immédiate et intergénérationnelle.

Contribuer au fonds de dotation ONF-Agir pour la forêt, c’est vous engager aux côtés d’un acteur référent de la gestion durable des forêts et espaces naturels. Ainsi, vous associez votre nom, votre marque à un organisme présent partout en France métropolitaine et en outre-mer. Vous vous investissez pour des actions qui ont du sens et s’inscrivent pleinement dans votre démarche RSE.

Vous souhaitez

• agir concrètement pour l'environnement
  • valoriser votre politique de développement durable
  • neutraliser votre empreinte carbone
  • mobiliser vos salariés
  • partager des valeurs environnementales et sociales ?

Nous vous proposons

• une expertise et un savoir-faire reconnus
  • des projets concrets à fort ancrage territorial
  • des projets à votre image et à votre dimension
  • une vision à long terme tournée vers les générations futures.

Agir ensemble, pour un impact significatif

À l'issue de ses premières années d'activité, la gouvernance du Fonds, consciente du rôle central que jouent les mécènes dans le développement de ses actions, a souhaité se doter d'un cadre plus formel, qui instaure le partage de valeurs et de principes. Ainsi, le Fonds s’est doté d’une charte éthique qui institue des principes pour régir les modalités d’action des parties prenantes. Ce texte est adjoint à la convention de partenariat. Le Fonds entend privilégier des partenariats de long terme, sur plusieurs années, afin de travailler dans la durée pour que l'impact des programmes soit significatif.

De plus, le fonds de dotation a mis en place des indicateurs pertinents pour mesurer l’impact des projets, ce qui devrait répondre aux besoins croissants de redevabilité des entreprises, en prévision des exigences complémentaires imposées par la règlementation en matière de durabilité, notamment par la directive européenne dite CSRD.

Notre politique de remerciement

Pour vous remercier de votre engagement à nos côtés, voici les avantages exclusifs et contreparties que nous vous réservons :

Grand mécène
Don annuel
≥
100 000 €
• des informations régulières sur le(s) projet(s) soutenu(s)
• une page de présentation du partenariat sur notre site web et présence du logo du mécène sur nos principaux supports de communication
• mention du mécène dans le rapport d'activité de l'ONF
• une journée (ou deux demi-journées) de visite sur le site de projet ou intervention d'expert sous forme de conférence ou de webinaire (frais inclus limite 1000 €)
• invitation aux grands évènements du Fonds et de l'ONF (soirée mécènes, Journée internationale des forêts...)
Mécène

Don annuel ≥ 50 000 € et < 100 000 €

• des informations régulières sur le(s) projet(s) soutenu(s)
• une demi-page de présentation du partenariat sur notre site web et présence du logo du mécène sur nos principaux supports de communication
• une journée (ou deux demi-journées) de visite sur le site du projet ou intervention d'expert sous forme de conférence ou de webinaire (frais externes à la charge du mécène)
Bienfaiteur
Don annuel ≥ 10 000 € à < 50 000 € • des informations régulières sur le(s) projet(s) soutenu(s)
• présence du logo du mécène sur notre site web
• une demi-journée de visite sur le site du projet ou intervention d'expert sous forme de conférence ou de webinaire (frais externes à la charge du mécène)
Ami

Don annuel ≥  2 000 € et <  10 000 €

• présence du logo du mécène sur notre site web

Les avantages fiscaux du mécénat

Les versements au fonds de dotation ONF-Agir pour la forêt permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés, à hauteur de 60 % de leur montant, dans la limite de 20 000 € ou de 5/1000 du chiffre d'affaires hors taxes de l’entreprise, lorsque ce dernier est plus élevé. Au-delà de 5/1000 du CA HT ou en cas d’exercice déficitaire, l’excédent est reportable.

Exemples :

• Si vous donnez 100 000 € au fonds de dotation ONF-Agir pour la forêt, il ne vous en coûtera réellement que 40 000 € après déduction fiscale.
  • Si vous donnez 2 000 € au fonds de dotation ONF-Agir pour la forêt, il ne vous en coûtera réellement que
    800 € après déduction fiscale.
La forêt, un écosystème fragile et indispensable aux humains et à leur bien-être. Soutenez-la, devenez mécène du Fonds ONF-Agir pour la forêt.