Lumière sur les méconnus de la dune : les coléoptères

De nombreuses espèces animales et végétales ont fait de la zone dunaire leur lieu de vie . Parmi elles, les insectes, en particulier les coléoptères, sont très peu étudiés. C'est tout l'enjeu de ce projet : mieux comprendre les caractéristiques et le rôle des coléoptères dans ces milieux.

Étudier des insectes indispensables à la conservation des dunes

Les trois quarts des espèces animales de la planète sont des insectes. Pourtant, ils restent méconnus et, chaque année, 10 à 20 000 nouvelles espèces sont découvertes. C'est le cas des coléoptères, nom générique qui rassemble un ordre d'insectes dotés d'élytres protégeant leurs ailes, comme les scarabées ou les coccinelles.

De nombreuses espèces d'insectes habitent les dunes et jouent un rôle capital pour le fonctionnement de cet écosystème. En dégradant la matière organique, ils contribuent au bon fonctionnement de l'écosystème dunaire. Ce sont aussi des espèces bio-indicatrices : leur présence permet d’évaluer l’état de conservation de la dune.

Programmé sur trois ans, le projet Coléo'dunes, mené dans les forêts domaniales d'Olonne et de Longeville, en Vendée, soutenu par la Fondation TotalEnergies, a pour objectif d'améliorer les connaissances sur les coléoptères. Les équipes en charge du projet vont réaliser un inventaire des espèces déjà identifiées et espèrent en découvrir de nouvelles, encore jamais observées dans cet écosystème. Ces travaux viendront compléter les recherches qui permettent d’évaluer les impacts du changement climatique sur ces milieux. 

Coléo'dunes, ce partenariat entre le Lycée Nature et l'ONF, nous permet d'impliquer nos étudiants de BTSA Gestion et protection de la nature dans un projet encadré par des professionnels. Les étudiants ont été sensibilisés et formés à l'ensemble de la démarche d'expertise depuis la réflexion sur les protocoles et leur finalité, jusqu'à la collecte et l'exploitation des résultats. Ce projet fut aussi un moment de partage et de cohésion au sein de notre établissement.

Thierry Enfrin, enseignant en aménagement, coordinateur du BTSA GPN, Lycée Nature de La Roche-sur-Yon

Un volet pédagogique original

L'originalité du projet tient principalement dans son volet pédagogique. Pour l'année scolaire 2023/2024, l'ONF et le Lycée Nature de La Roche-sur-Yon ont signé un partenariat aboutissant à la création d'un parcours pédagogique pour les étudiants de 1ère année du BTSA Gestion et protection de la nature. En octobre 2023, ces derniers se sont rendus sur le site pour collecter des insectes, selon un protocole bien défini, qu'une session en laboratoire a ensuite permis d'identifier.

Le projet aboutira à des préconisations qui seront prises en compte dans la gestion des dunes mise en œuvre par l'ONF.

Informations clés

> Thématique du projet : Agir pour la biodiversité

> Années de réalisation : 2023-2025

> Porteur du projet : Direction territoriale ONF Centre-Ouest-Aquitaine

> Localisation : Réserve biologique dirigée de la Pointe d'Arçay et forêt domaniale d'Olonne

> Région : Pays de la Loire

> Département : Vendée (85)

> Soutenu par : Fondation TotalEnergies