TotalEnergies Foundation

TotalEnergies Foundation, dans le cadre de l’ axe d’intervention Climat, Littoraux et Océans de son programme, soutient le Fonds, afin de protéger les forêts françaises et milieux naturels associés du littoral et leur biodiversité.

Le programme TotalEnergies Foundation

Le programme TotalEnergies Foundation recouvre les actions de solidarité menées chaque jour dans le monde par Total, ses filiales et sa Fondation d’entreprise. Le Groupe souhaite ainsi participer au dynamisme de ses territoires d’ancrage en accompagnant plus particulièrement les jeunes.

Avec ses partenaires, il agit à travers quatre axes : l’éducation et l’insertion des jeunes ; la sécurité routière ; le climat, les littoraux et les océans ; le dialogue des cultures et le patrimoine. TotalEnergies Foundation s’inscrit dans l’engagement sociétal du Groupe et contribue à son ambition de devenir la Major de l’énergie responsable.

Le partenariat avec l'ONF et le Fonds

Anciennement connu sous le nom de Total Foundation, TotalEnergies Foundation est l'un des grands mécènes de l'ONF. Son engagement, visant à soutenir des projets de lutte contre le changement climatique, de gestion contre les risques naturels et de sensibilisation à la protection des forêts et de leur biodiversité a permis de reconstituer et restaurer plus de 250 hectares de surfaces forestières touchées soit par les incendies, les crises sanitaires ou concernées par l'adaptation au changement climatique.

En 2020, TotalEnergies Foundation a rejoint le Fonds ONF-Agir pour la forêt, sur une nouvelle thématique...

Pour les années à venir, TotalEnergies Foundation s’engage  avec le Fonds, à soutenir des initiatives en faveur des zones littorales, afin de préserver les services qu’elles rendent aux populations dans un contexte de changement climatique. Ce nouvel engagement vise à soutenir des projets au bénéfice de trois causes : Protection ou restauration des écosystèmes littoraux ; Préservation ou amélioration de la biodiversité des écosystèmes littoraux ; Accueil du public et gestion de la fréquentation sur les espaces littoraux, y compris éducation et sensibilisation à l’environnement, notamment auprès des jeunes publics.

Nos actions ensemble

2020/2021 : Préserver une zone littorale en Guadeloupe

En Guadeloupe, la forêt littorale de Port-Louis est soumise à l’érosion et à la montée du niveau marin. Une route carrossable fortement exposée à la houle permet d’accéder au littoral et nécessite fréquemment une réfection.
Cette zone très fréquentée et accueillant une riche biodiversité doit être protégée et repensée pour s’adapter aux enjeux de demain.

Soutenu par TotalEnergies Foundation, ce projet vise à renaturer une partie de la forêt domaniale de Port Louis et restaurer les échanges mer mangrove en utilisant notamment les Solutions Fondées sur la Nature. Une signalétique pédagogique à destination du public, sera également mise en place afin de les sensibiliser.

©ONF

2021/2022 : Préserver la dune blanche face aux évolutions du climat

A l’interface de la terre et de la mer, soumises aux caprices des vents et de l’océan, les dunes sont mobiles. Elles forment des barrières naturelles, des paysages remarquables et des milieux de vie protégés. L’augmentation en fréquence et en intensité des événements extrêmes ainsi que l’élévation du niveau marin menacent leur intégrité.
Avec le soutien financier de TotalEnergies Foundation, cette étude permettra de mettre en place des expérimentations de terrain afin d’optimiser la résilience des dunes face aux aléas du changement climatique.

Les objectifs :

• Comprendre le fonctionnement des dunes face aux événements extrêmes,
  • Accompagner le mouvement de la dune et accélérer l’implantation de la végétation pour reconsolider la barrière naturelle,
  • Sensibiliser public, élu et gestionnaire aux solutions Fondées sur la Nature.
Effets d’un incendie survenu (Castillon) - ©Frédéric GLON / ONF

2021/2022 : Réhabiliter un massif incendié du littoral français

Située dans le département des Bouches du Rhône, la forêt domaniale de Castillon s’intègre dans un ensemble de quatre étangs littoraux au sein du Golfe de Fos. D’une superficie de 247 hectares, la forêt de Castillon est essentielle pour la fonctionnalité écologique du milieu littoral mais aussi cruciale au bien-être des populations locales qui la fréquentent assidûment.

Le 24 août 2020, le massif a malheureusement subi un important incendie, détruisant une bonne partie de son patrimoine arboré, ainsi que des équipements destinés à l’accueil du public sur place.
A la suite de cet incident, un programme de travaux a été défini afin de restituer aux visiteurs cet espace de liberté majeur et redonner à la nature les conditions de son plein épanouissement. Financés par la Fondation Total, les travaux  permettront également de renforcer les capacités de prévention contre de possibles incendies futurs.

A travers ce VLOG, découvrez les actions menées par les équipes de l'ONF pour faciliter la renaissance de la forêt et la valorisation des bois brûlés, depuis l'incendie dévastateur survenu le 24 août 2020.
©ONF

2021/2022 : Restaurer une dune sur l'île de Noirmoutier et sensibiliser le public

En Vendée, sur l'île de Noirmoutier, les équipes de l’ONF mettent en œuvre divers actions pour permettre un accueil du public respectueux de l’environnement. Actuellement, le littoral et son écosystème sont de véritables priorités. Le présent projet vise ainsi à restaurer l’écosystème dunaire sur un secteur en répit d’érosion depuis plusieurs d’année, en accompagnant la dynamique naturelle, mais également en redessinant l’offre touristique sur place.

Le financement de TotalEnergies Foundation permettra de rendre compatibles l’accueil du public et la restauration de la dune qui est pour le moment soumise aux piétinements sur le sentier littoral. Le soutien du mécène contribuera également à sensibiliser les visiteurs sur la fragilité des écosystèmes littoraux, notamment grâce un aménagement inédit illustrant l’impact de l’homme sur la dune.

Forêt domaniale de Noirmoutier - ©Nathalie Petrel / ONF

2021/2022 : Plantation et préservation du littoral de l'île de la Réunion

Gérée par l’Office National des forêts, la forêt Domaniale de Saint-Paul est exceptionnelle sur les plans paysagers et récréatifs. Située dans la Réserve naturelle de l’Etang Saint Paul, site RAMSAR (Convention relative aux zones humides d'importance internationale, particulièrement comme habitats des oiseaux d’eau) depuis 2019, elle constitue un espace naturel, riche, qu’il convient de protéger.

La forêt est aujourd’hui fortement menacée par le recul du trait de côte. Dans le cadre de ce projet avec TotalEnergies Foundation, l’ONF met en place des travaux de reconstitution de l’état boisé avec des espèces non invasives, arbustives et forestières. L’objectif est de préserver les sols et de lutter contre l’érosion.

En images, quelques anciens projets réalisés avec l'ONF