ONF Energie
L'entreprise
Acteur essentiel des filières d'énergie renouvelable et de la transition énergétique, ONF Energie est le leader français de la production et la commercialisation de biomasse bois (plaquettes forestières issues de forêts françaises gérées durablement) pour les chaufferies et les installations énergétiques (industriels et réseaux de chaleur) en France.
En tant que filiale du groupe ONF, et en lien avec sa démarche développement durable, l'idée de soutenir le fonds est venue naturellement à l'équipe d'ONF Energie.
Notre partenariat
Dans le cadre de la thématique du Fonds "Planter et régénérer pour demain", ONF Energie s'est engagé à soutenir financièrement deux projets aux côtés du Fonds.
L'Artoise, une rivière sauvage à préserver
L'Artoise, l'une des rivières les plus affluente de l'Oise et également l'une des dernières du département de l'Aisne, constitue un état écologique remarquable. En collaboration avec l'agence de Picardie, et la Direction territoriale Seine Nord de l'ONF, ce projet vise à protéger les écosystèmes de ses rives, en Réserves Biologiques Intégrales (RBI) ainsi qu'en Site Rivières Sauvages.
Le soutien financier de ONF Energie contribue à atteindre plusieurs objectifs, tels qu'anticiper les pressions et prévenir les dégradations éventuelles, conserver le label "Site Rivières Sauvages" et élargir l’étendue du territoire labellisé, préserver la vie aquatique ainsi que la qualité écologique du bassin versant labellisé, ou encore faire prendre conscience aux citoyens et acteurs du bassin versant de l’Artoise de la nécessité de conserver ce milieu...
A Tronçais, préservation d'une biodiversité patrimoniale
Situé dans l'Allier, la forêt de Tronçais est mondialement connue pour la qualité de ses chênes, et son prestige dépasse le monde forestier ! Elle joue également un rôle de réservoir de biodiversité, connu des naturalistes et spécialistes d’espèces emblématiques comme le lichen.
C’est dans ce contexte que le second projet réalisé avec la contribution de ONF Energie, visa à créer et étudier un ilot de vieux bois sur 6 hectares. Ce dernier permettra de conserver un écosystème fragile, ainsi qu'une biodiversité riche et unique de lichens arboricoles. Espèce rare et excellent bio-indicateur, le lichen permet de suivre et d'évaluer l'impact des polluants sur les écosystèmes terrestres.