Norton Rose Fulbright

Norton Rose Fulbright a souhaité rejoindre le Fonds ONF-Agir pour la forêt, afin de répondre aux enjeux de la forêt de demain, notamment en prenant en compte les aspects environnementaux, sociétaux et économiques.

L'entreprise

Norton Rose Fulbright est un cabinet d’avocats d’affaires international, qui fournit une gamme complète de services juridiques aux entreprises mondiales et aux institutions financières de premier plan. Le cabinet rassemble plus de 3700 avocats à travers l’Europe, les États-Unis, le Canada, l’Amérique latine, l’Asie, l’Australie, l’Afrique et le Moyen-Orient.

 

Notre partenariat

L’objectif de cette initiative de partenariat qui jumèlera mécénat et team Building est de répondre aux enjeux de la forêt de demain. De ce fait les bénéfices seront multiples. Au-delà du stockage de CO2, de l’accueil du public et des bénéfices de l’arbre pour la santé, ces actions s’inscrivent dans une démarche durable de soutien à l’économie forestière, de préservation de la biodiversité et d’éducation à la forêt.              

Le projet

D’une superficie de 2.200 hectares, la forêt domaniale de Montmorency constitue un massif forestier important du Val-d’Oise en Ile-de-France. Composée à 70% de châtaigniers, la forêt est vieillissante et est touchée par une maladie très grave du châtaignier, provoquée par des micro-organismes, appelés "l’encre du châtaignier".

L’encre du châtaigner est provoquée par un organisme présent dans l’eau située dans le sol. Il pénètre le système racinaire des arbres et le nécrose à grande vitesse. L’arbre n’est alors plus en capacité de s’alimenter en eau, et meurt en quelques jours.

La maladie de l'encre très visible sur les châtaigniers qui ont perdu leurs feuilles - ©Séverine Rouet / ONF

Aujourd’hui, près de 550 hectares de peuplements ont été classés "à risque" de dépérissement à cause de l’encre, soit plus du quart du massif de Montmorency. Pour plus d’une centaine d’hectares, le peuplement entier est déjà mort ou dépérissant. Devant l’ampleur de cette crise, la plantation sera une stratégie indispensable pour aider la nature à cicatriser et ramener de la diversité dans les zones les plus touchées.

Le chantier s’annonce monumental : plus de 350 hectares de peuplements à renouveler d’ici 5 ans par la plantation ou la régénération naturelle. Et plus de 500 000 arbres à replanter en forêt de Montmorency. Le châtaigner sera remplacé par des essences adaptées au milieu : chêne, merisier, sorbier, alisier, bouleau, pins et autres essences d’accompagnement afin d’optimiser la biodiversité.

Avec le soutien de l'entreprise Norton Rose Fulbright, des travaux de plantation pourront être mis en place afin de restaurer l'écosystème dégradé par la maladie. Des actions de chantiers de Team Building seront également organisées au sein de parcelles tout au long de l'année, afin d'offrir aux collaborateurs une occasion de découvrir la nature à travers divers activités : plantations, batonnage de fougères, arrachage de plante invasives...