CMA CGM

Engagé auprès d’ONF-Agir pour la forêt depuis 2021, le Groupe CMA CGM soutient la restauration des forêts dévastées par les incendies et la sensibilisation au risque incendie.

Un engagement continu en faveur de la préservation de l’environnement

En tant qu'acteur mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques, CMA CGM place la préservation de l’environnement au cœur de sa stratégie : le Groupe agit au quotidien et partout dans le monde pour limiter l’empreinte carbone de ses activités et contribuer à la préservation de la biodiversité marine et terrestre. 

Vue d’ensemble d’un chantier de fascinage sur 4 hectares sur un versant incendié des Maures. - ©Floriaan HENNEAU / ASL Suberaie Varoise

Les forêts jouent un rôle essentiel dans la lutte contre le changement climatique en tant que puits de carbone et sanctuaires de biodiversité : il est indispensable de les préserver. En tant que premier mécène du Fonds, le Groupe CMA CGM a permis d’engager des travaux de restauration dans seize forêts incendiées, tout en mettant l’accent sur la sensibilisation au risque incendie. Soutenir le fonds ONF-Agir pour la forêt, c’est assurer un écosystème forestier résilient et renforcer nos actions en faveur de la biodiversité.

Félix De Carpentier, directeur central RSE de CMA CGM

CMA CGM engagé dans la lutte contre les feux de forêts

Dès l’été 2021, après la destruction de 7 000 hectares du massif des Maures, CMA CGM, par un don exceptionnel, a permis d’engager très rapidement les premières étapes d’une longue série d’actions – diagnostic, évacuation des bois brûlés, travaux de reconstitution, actions de sensibilisation – essentielles pour redonner vie aux forêts.

En 2022, quand la Gironde fut le théâtre d’incendies hors normes, détruisant plus de 20 000 hectares de forêts, le Groupe a réitéré son soutien via la signature d'une convention triennale ambitieuse. Cette collaboration a permis d'engager rapidement des actions pour restaurer les forêts dévastées avant d'aller plus loin : sensibilisation et éducation à l’environnement, lutte et prévention, recherche de solutions innovantes et amélioration de la connaissance sur les feux de forêt sont des axes forts de ce programme.

En savoir plus sur les projets soutenus par CMA CGM :