Protection des habitats de la Chouette de Tengmalm en forêt domaniale du Lac du Bouchet

La forêt domaniale du lac du Bouchet, située à 1200 mètres d’altitude, a la particularité de trouver en son centre un maar (cratère d'explosion en forme de cuvette, souvent occupé par des lacs). Le site, qui attire près de 200 000 visiteurs par an, est également un nid de biodiversité et abrite la très rare Chouette de Tengmalm.

Le projet

@onf

La chouette de Tengmalm est  une espèce classée en danger critique de disparition. Sa protection passe par la conservation de ses habitats de reproduction et de chasse et donc par une gestion forestière adaptée à l’espèce.

Le projet a permis d’identifier dans la forêt du Lac du Bouchet des peuplements d’arbres favorables à la chouette de Tengmalm comme des îlots de hêtres vieillissants et également des arbres à loges de pic noir. Pour favoriser son installation dans la forêt, des nichoirs fabriqués par les Ateliers Bois ONF ont été posés. Et pour éviter son dérangement par le grand public, des zones favorables à sa présence ont été protégées par la poste de clôtures naturelles.

L’autre volet du projet vise à mener des actions de sensibilisation du grand public avec notamment la création d’un sentier ponctué de panneaux sensoriels autour de la Chouette de Tengmalm et des animations à destination du grand public (sorties nocturnes) et des écoles (sorties pédagogiques en partenariat avec la Ligue de protection des oiseaux).

Informations clés

> Thématique du projet : Agir pour la biodiversité

> Année de réalisation : 2022

> Porteur du projet : Direction territoriale ONF Auvergne-Rhône-Alpes

> Localisation : Forêt domaniale du Lac du Bouchet

> Région : Auvergne-Rhône-Alpes

> Département : Haute-Loire (43)

> Soutenu par : Goodman